Le Chemin De L'Aquariophilie
Bonjour et bienvenue sur le forum !! Smile
N'hésitez pas à poser les questions qui vous passe par la tête, nous somme là pour ça Very Happy !

N’oubliez pas de vous présenter Smile



 
AccueilConcours PhotoCalendrierGalerieFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un peut de Chimie et La Cause de l'arrivée des Algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur#Florian
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 564
Activité : 792
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 22
Localisation : Albert, Somme (80)

MessageSujet: Un peut de Chimie et La Cause de l'arrivée des Algues   Mar 8 Jan - 15:05

La présence d'algues dans nos aquariums est fréquent et peut gâcher le plaisir a regarder votre aquarium et faire mourir nos plantes. Et pourtant c'est de notre faute; due a une erreur par inadvertance un moment ou un autre.


Ces dernières années, les connaissances sur le comportement des algues en aquarium ont beaucoup évoluées !
L'aquarium est un système biologique aux multiples interactions.Il s'y produit des réactions en chaine automatiques.


Voici un exemple :
Situation de départ :


Un vieil aquarium, qui n'est pas entretenu depuis plus de 2 ans; il une couche de débris sur le fond, le filtre n'a pas était nettoyé depuis longtemps, la teneur en CO² très faible et l'apport en engrais totalement absent.
un éclairage faible en t5 et de plus il a plus 2 ans.
Quelques plantes poussent lentement et ne sont pas belle. MAIS elles prospèrent très bien !! car l'aquarium a trouver son équilibre biologique; comme la croissance des plantes est lente, les substances nutritives et le CO² sont pauvres. le pH est stable et légèrement acide. Les poissons s'y sentent très bien et sont en bonne santé.


Si Nous Remplaçons le vieux tube t5 pour un nouveau; que ce passerait-il ?

- Conséquence n°1 : L'augmentation de la luminosité simule la croissance des plantes. Dans un premier temps, les substances nutritives présentes ne suivent plus. De plus les plantes vont pousser beaucoup plus vite, elles vont donc rejeter plus de CO².Du à la l’augmentation d'oxygène,cela entraine une montée de Fe²+ qui s'oxyde très vite en Fe3+, un fer inutile qui précède l'arrivée d'algues dans l'aquarium.

- Conséquence n°2 : Les minéraux sont plus vite consommés puisque les plantes poussent d’avantage.Il en résulte une carence en substance générale en substances nutritives.

- Conséquence n°3 : Beaucoup d'oligo-éléments et vitamines sont également "dégradés" plus rapidement en raison de l'augmentation du taux d'oxygène. il en résulte un manque d'oligo-élément et de vitamine

- Conséquence n°4 : le CO² est consommé plus vite; ce qui va entrainer un manque de CO² dans l'aquarium. Les plantes vont "stopper" à ce moment leur croissance.

- Conséquence n°5 : Le manque de CO² va entrainer une augmentation du pH qui passe de votre ancien pH à 7 à 7.5 voir pour le pire jusqu'à 8 !!

- Conséquence n°6 : avec un tel pH, l'ammonium se transforme partiellement en ammoniac. L'ammonium est nutritif pour les plantes mais un poison terrible pour les habitants de l'aquarium !! un pH trop haut, qui continue à augmenter, les poissons et invertébrés du bac sont sérieusement en danger ! Mais avant tout ceci, il peut déjà se produire un autre problème : certaines plantes stockent l’ammonium dans leurs feuilles, en guise de réserves nutritives. En cause de l'augmentation du pH cet ammonium stocké se transforme lui aussi partiellement en ammoniac.Les plantes s'intoxiquent à leurs tours; on les retrouves en décompositions dès le lendemain.

- Conséquence n°7 : Avec l’augmentation de l'oxygène le milieu deviens "Oxydant". Les algues répliquent, s'installent, se développes et comme elles s'y sentent bien elles restent !
Les algues d'aquarium sont des organismes vivant et primitifs.Elles ont le don de s'adapter très rapidement au milieu où elle est apparut une fois qu'elle est introduite, elle ne fait que se développer et se multiplier.

Dans ce cas, on constate que les algues aiment un milieu Oxydé, on va alors pour les contrés y ajouter de l'oxygène (CO²) en surdose à l'aide d'un diffuseur ou bien un système de CO² Artisanal (je ferais un vidéo quand j'en aurais l'occasion). Ce qui va empêcher la croissances des algues. Pour les Supprimer, il faut ajouter des plantes à pousse rapide afin de concurrencer les algues. Ne pas mettre d'engrais liquide ce qui entrainerait une réanimation des algues (ou en très petite quantité) Plutôt se servir de sol Nutritif.









j'espère avoir répondu a d'éventuels question voilà voilà Smile
merci de me le signaler si j'ai mélanger certaines choses ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chemin-aquariophilie.lebonforum.com
 
Un peut de Chimie et La Cause de l'arrivée des Algues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut-il y avoir des problèmes avec l'arrivée d'un deuxième chien?
» bac malawi 820 litres
» Arrivé d'un chiot et diarrhée
» Seiko Mr Lee suivi Singapore post
» pic nitrites qui se fait ??? et pbs de chimie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chemin De L'Aquariophilie :: L'aquariophilie d'eau douce et Saumâtre :: Vos problèmes-
Sauter vers: