Le Chemin De L'Aquariophilie
Bonjour et bienvenue sur le forum !! Smile
N'hésitez pas à poser les questions qui vous passe par la tête, nous somme là pour ça Very Happy !

N’oubliez pas de vous présenter Smile
Le Chemin De L'Aquariophilie
Bonjour et bienvenue sur le forum !! Smile
N'hésitez pas à poser les questions qui vous passe par la tête, nous somme là pour ça Very Happy !

N’oubliez pas de vous présenter Smile
Le Chemin De L'Aquariophilie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilConcours PhotoGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le système plocher en aquariophilie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cac86
Mordu de l'imitation du milieu naturel
Mordu de l'imitation du milieu naturel
cac86


Messages : 250
Activité : 441
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 30
Localisation : Thuré, Vienne (86); France

Le système plocher en aquariophilie Empty
MessageSujet: Le système plocher en aquariophilie   Le système plocher en aquariophilie EmptyVen 24 Mai - 16:44

Le système plocher en aquariophilie:

Le système Plocher (l'ancienne apellation "Penac" n'est plus valide) est plutôt controversé en aquariophilie. Les personnes qui ne l'ont pas essayé ne croient pas à son efficacité et pourtant... La cause de la polémique est le mode de fonctionnement des produits : Le système Plocher agirait sur des énergies qui ne sont ni magnétiques, ni électriques, ni nucléaires, ni chimiques : les énergies vibratoires. C'est pourquoi les sceptiques parlent de science fiction, d'arnaque, etc. Pourtant de nombreux aquariophiles utilisent les produits Plocher et en sont très satisfaits.
Le système Plocher est par ailleurs souvent comparé à l'homéopathie, elle-même controversée !

Quand j'avais mes aquariums eau douce, je voulass me faire ma propre idée sur les produits Plocher. J'ai acheté le Plocher eau douce (poudre de carbonate de calcium CaCO3) et les bâtonnets. Il existe également d'autres produits : contre les algues, contre les phosphates, pour la pousse des plantes. Tous ces produits doivent être introduits en complément des bâtonnets et du Plocher eau douce au bout de 15 jours minimum.

Mode d'utilisation:

Les bâtonnets doivent être introduits sur le sol (non enfoncés) ou dans le filtre. Ils ont une durée de vie non limitée : on peut les garder indéfiniment. La poudre doit être diluée dans de l'eau, de préférence la veille, puis déversée dans l'aquarium. De même elle doit être conservée sur du bois. L'utilisation de charbon actif est contre indiquée. Au départ, sur des bacs qui fonctionnent depuis longtemps, il faut introduire les produits Plocher en demi dose afin de ne pas perturber l'équilibre.

C'est donc ce que j'ai fait durant 2 semaines avant d'introduire la dose normale.

Résultats observés:

La poudre de bicarbonate à du mal à se dissoudre dans l'eau, même au bout d'une nuit. Lorsqu'on la met dans l'eau le bac est plongé dans le brouillard. Cet effet disparaît en 1 heure environ.

A partir de la quatrième semaine des résultats ont commencé à ce faire ressentir.

Sur l'eau:

L'eau est beaucoup plus cristalline, les particules en suspension sont beaucoup moins nombreuses. L'impression est la même que lorsque l'on filtre sur charbon actif. D'autre part la surface est recouverte de fines bulles, preuve que l'oxygénation est maximale. Le système Plocher est réputé pour accélérer la dégradation des matières organiques : je confirme !

Sur les poissons:

Ils sont en pleine forme et ils se reproduisent plus vite.

Sur les plantes:

C'est là que les résultats sont les plus spectaculaires. Avant l'utilisation du système Plocher, j'avais des soucis d'algues filamenteuses sur les plantes alors que mes taux de nitrates et phosphates étaient bas. Certaines plantes à pousse rapide avaient perdu de leur vigueur : croissance ralentie, feuilles jaunies, tiges cassantes. Au bout de 3 semaines d'utilisation le système Plocher a donné de très bons résultats : les algues filamenteuses ont disparu de la quasi-totalité des plantes exception faite d'un microsorum qui en a encore un peu.

La pousse des plantes est maintenant beaucoup plus rapide: les hygrophila polysperma et corymbosa qui faiblissaient poussent comme jamais ! Elles présentent de grosses têtes roses, font de nombreuses tiges aux pieds. Bref, c'est spectaculaire d'autant plus que je n'ajoute plus d'engrais liquide depuis que j'ai commencé mon expérimentation du système Plocher.

Conclusion:

Pour moi le système Plocher tient ses promesses. Je vais continuer à l' utiliser.
Le coût est souvent un obstacle à l'utilisation de ces produits. Personnellement je ne trouve pas cela excessif : pour un bac de 230 litres comme le mien le coût de départ a été de 54 euros. Les bâtonnets ne devant jamais être changés, je vais maintenant devoir uniquement acheté régulièrement le Plocher CaCo3 à 14,5 euros. 1 tube permet de traiter mon aquarium pour une durée de 3 mois. Le coût est donc de 4,8 euros par mois. Quand on aime on ne compte pas !! Le système Plocher est par ailleurs utilisé dans d'autres domaines que l'aquariophilie. Il a montré son efficacité dans la nature (sur des lacs sans vie qui furent régénérés, dans des stations d'épuration.)

Revenir en haut Aller en bas
Administrateur#Florian
Administrateur
Administrateur
Administrateur#Florian


Messages : 564
Activité : 792
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 29
Localisation : Albert, Somme (80)

Le système plocher en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Le système plocher en aquariophilie   Le système plocher en aquariophilie EmptyVen 24 Mai - 16:57

je ne connaissais pas du tout cette technique merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://chemin-aquariophilie.lebonforum.com
Administrateur#Florian
Administrateur
Administrateur
Administrateur#Florian


Messages : 564
Activité : 792
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 29
Localisation : Albert, Somme (80)

Le système plocher en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Le système plocher en aquariophilie   Le système plocher en aquariophilie EmptyVen 24 Mai - 17:03

tu aurais une photo de ton bac avant et après stp ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chemin-aquariophilie.lebonforum.com
valentincog
Mordu de l'imitation du milieu naturel
Mordu de l'imitation du milieu naturel
valentincog


Messages : 225
Activité : 319
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 28
Localisation : Saint-gervais les trois clochers, Vienne (86), France

Le système plocher en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Le système plocher en aquariophilie   Le système plocher en aquariophilie EmptyVen 24 Mai - 18:40

Oui je suis aussi très curieux, concernant les photos ce serait vraiment très cool en effet !!
Ce système reposant sur des energies vibratoires ou non, peut-être bien alors merci de nous le faire découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
cac86
Mordu de l'imitation du milieu naturel
Mordu de l'imitation du milieu naturel
cac86


Messages : 250
Activité : 441
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 30
Localisation : Thuré, Vienne (86); France

Le système plocher en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Le système plocher en aquariophilie   Le système plocher en aquariophilie EmptyVen 24 Mai - 20:40

voici des photos de mes quelques plantes que j'avais dans mon ancien bac à discus qui étaient magnifique grâce à a technique plocher

Cryptocoryne avant:
Le système plocher en aquariophilie Crypto10

Cryptocoryne après:
Le système plocher en aquariophilie Crypto11

Hygrophila avant:
Le système plocher en aquariophilie Hygrop10

Hygrophila après:
Le système plocher en aquariophilie Hygrop11
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur#Florian
Administrateur
Administrateur
Administrateur#Florian


Messages : 564
Activité : 792
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 29
Localisation : Albert, Somme (80)

Le système plocher en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Le système plocher en aquariophilie   Le système plocher en aquariophilie EmptySam 25 Mai - 8:34

Un resultat net et sans bavures extra
Revenir en haut Aller en bas
https://chemin-aquariophilie.lebonforum.com
Invité
Invité
Anonymous



Le système plocher en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Le système plocher en aquariophilie   Le système plocher en aquariophilie EmptyLun 27 Mai - 9:29

J'aime beaucoup ce genre de méthode.
Va falloir que je teste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le système plocher en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Le système plocher en aquariophilie   Le système plocher en aquariophilie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système plocher en aquariophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon système de refroidissement de mon aquarium
» Virus de l'aquariophilie
» Bien Débuter En Aquariophilie
» un mini reportage sur l'aquariophilie
» Le budget électrique en aquariophilie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chemin De L'Aquariophilie :: L'aquariophilie d'eau douce et Saumâtre :: Le matériel :: Filtration & pompe-
Sauter vers: