Le Chemin De L'Aquariophilie
Bonjour et bienvenue sur le forum !! Smile
N'hésitez pas à poser les questions qui vous passe par la tête, nous somme là pour ça Very Happy !

N’oubliez pas de vous présenter Smile



 
AccueilConcours PhotoCalendrierGalerieFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'entretien d'un fish only

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cac86
Mordu de l'imitation du milieu naturel
Mordu de l'imitation du milieu naturel
avatar

Messages : 250
Activité : 441
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 24
Localisation : Thuré, Vienne (86); France

MessageSujet: L'entretien d'un fish only   Ven 24 Mai - 17:50

On parlera d'aquarium fish only par opposition à un aquarium récifal. Un bac récifal contient en effet principalement des coraux, des invertébrés, des pierres "vivantes" (colonisées par des micro-organismes) et peu de poissons, tandis qu'un aquarium fish only se limite aux poissons.

Les poissons sont moins exigeants que les invertébrés à la qualité de l'eau (nitrates, etc), aussi la technique de filtration ne sera pas la même selon que l'on soit en récifal ou en F.O (abréviation de fish only dans le milieu aquariophile), c'est l'une des raisons qui fait qu'un bac F.O se révèle souvent moins onéreux qu'un récifal classique.

Un aquarium récifal cherche à recréer le milieu naturel, y compris dans la filtration qui se fait de manière quasi naturelle grâce à l'emploi de pierres vivantes, tandis qu'un fish only se contente, grâce à des techniques éprouvées en aquariophilie d'eau douce (filtre rapide), de maintenir des poissons d'eau de mer dans un milieu que ces derniers supportent .

La filtration:

On utilisera un filtre comportant plusieurs masses filtrantes, une première grossière et souvent nettoyée pour retenir les particules les plus grosses (filtration mécanique), une deuxième plus fine pour accueillir les bactéries chargées de "digérer" les composants toxiques provoqués par la décomposition des déchets (filtration biologique), et éventuellement une troisième au charbon actif (filtration chimique). Ce principe est en fait en le même qu'en aquariophilie d'eau douce.

Le filtre peut être soit un filtre interne déjà intégré à l'aquarium, soit un filtre externe. Les deux sont biens, mais un filtre externe présente l'avantage de pouvoir être remplacé plus facilement si le besoin s'en fait sentir. N'hésitez pas à opter pour filtre de belle taille, car si le filtre est trop faible il n'arrivera pas à encaisser la pollution générée par les poissons d'eau de mer, et la santé de ces derniers s'en ressentira rapidement.

Ce qu'il faut bien comprendre en matière de filtration, qu'il s'agisse d'un aquarium fish only d'eau de mer ou bien d'un simple bac à guppy d'eau douce, c'est que la vraie filtration (biologique) est assurée par des bactéries ; ces bactéries viennent toutes seules, mais vous pouvez pour le démarrage du bac en ajouter (vendues en animaleries) vous même pour accelérer un peu les choses. Vous ne devrez jamais changer toutes les masses filtrantes d'un coup, auquel cas les nouvelles masses seraient au départ vierges de bactéries, et la filtration ne serait plus faite. Vous ne devez également jamais arrêter le filtre (par exemple pour la nuit), autrement les bactéries moureront.

Les bactéries aérobies qui colonisent le filtre ne terminent cependant pas tout à fait le travail, en effet elles rejettent des nitrates dans l'eau de l'aquarium fish only ; les poissons d'eau de mer tolèrent assez bien ces derniers (bien plus que des invertébrés et coraux en tout cas), mais à haute dose ils deviennent nocifs, c'est pourquoi des changements d'eau partiels sont nécessaires.

Parlons maintenant de l'écumeur. Un écumeur est un appareil de filtration mécanique, qui créé de l'écume en injectant de fines bulles d'air dans l'eau de mer. Les déchets se concentrent dans l'écume qui est elle même récupérée dans un godet, à vider régulièrement. Ainsi les déchets sont évacués avant qu'ils ne se décomposent, allégeant ainsi grandement la tâche du filtre. L'inconvénient de l'écumeur est que son fonctionnement fait du bruit.


_____________________________________________
...Romain...

L'Homme ne vient pas de la Terre, mais de l'Océan. Ses larmes salées en sont la trace
Revenir en haut Aller en bas
 
L'entretien d'un fish only
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide entretien Fish Only 150L
» Prends un petit poisson, glisse le entre... (Garra rufa, fish-spa / fish-pédicure)
» Entretien bulbes
» Entretien des prés
» Fish Only

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chemin De L'Aquariophilie :: Eau de mer :: Techniques pour l'aquariophilie d'eau de mer :: Fish Only-
Sauter vers: