Le Chemin De L'Aquariophilie
Bonjour et bienvenue sur le forum !! Smile
N'hésitez pas à poser les questions qui vous passe par la tête, nous somme là pour ça Very Happy !

N’oubliez pas de vous présenter Smile



 
AccueilConcours PhotoCalendrierGalerieFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'eau osmosée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cac86
Mordu de l'imitation du milieu naturel
Mordu de l'imitation du milieu naturel
avatar

Messages : 250
Activité : 441
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 23
Localisation : Thuré, Vienne (86); France

MessageSujet: L'eau osmosée   Dim 9 Juin - 12:36

La définition de l'osmose explique que ces sont deux milieux séparés par une membrane qui vont s'échanger des ions, y compris les molécules d'eau, ou pas. Les molécules qui ne traversent pas la membrane sont rejetées. De cette manière, tous les sels sont éliminés de l'eau de conduite du robinet et permet d'obtenir une eau dépourvue de la plupart des autres constituants que l'hydrogène et l'oxygène (H2O).

Ce site expliquant l'eau osmosée est encore en construction. Les sujets de l'eau osmosée dans la vie quotidienne ou son exploitation en aquarium et aquariophilie seront largement décrits; des utilisations industrielles de l'eau osmosée (à ne pas confondre avec de l'eau déminéralisée) existent.

Par définition, l'eau osmosée est privée de sels, elle est donc qualifiée d'eau douce, voir d'eau adoucie car son origine, du robinet, l'a vue perdre de nombreux éléments chimiques dissous. Osmoser de l'eau du robinet est donc un excellent moyen pour adoucir de l'eau. L'adoucissement de l'eau passe en effet par une diminution du titre hydrométrique, cette diminution amenant la dueté de l'eau osmosée à zéro. Théoriquement, les GH et KH d'une eau ayant transité par une membrane d'osmose inverse et ne détenant ainsi plus d'autre molécule que H et O, et donc surtout pas de calcaire, sont nuls. C'est une première indication des qualités de l'eau osmosée : GH = KH = TDS = 0 ! Elle constitue une base idéale dans un aquarium pour obtenir une eau sans nitrate ni phosphate. Cela implique aussi le dessalement de l'eau de mer employée en aquarium récifal pour le meilleur confort des poissons dans une eau exempte d'impuretés.


De nombreux poissons d'aquarium aiment particulièrement des apports d'eau fraîche et parfois, cela est même indispensable pour créer les conditions environnementales indispensables afin de provoquer le frai de certaines espèces. Ainsi, les poissons chats du genre Corydoras sont particulièrement sensibles à ces ajouts d'eau osmosée car cela correspond à la saison des pluies dans leur milieu d'origine. Les discus ont également besoin d'eau osmosée.

L'eau osmosée est obtenue avec un osmoseur domestique :


Un appareil tel qu'un osmoseur domestiques est indispensable pour avoir une eau osmosée pure.


Dans le traitement par un osmoseur, l'eau va du milieu aqueux le moins minéralisé vers le plus minéralisé jusqu'à ce que les deux milieux aient une minéralisation identique, en équilibre : on atteint alors l'homéostasie.

L'écriture n'est pas eau osmosé comme on le rencontre parfois : eau étant un mot féminin, osmosé prend un "e" terminal.

De nombreux aquariophiles récifalistes pour reconstituer l'eau salée, utilisent des systèmes d'osmose inverse pour leur mélange artificiel de l'eau de mer. L'eau du robinet peut contenir du chlore souvent en quantité excessive, les chloramines, du cuivre, de l'azote, des phosphates, des silicates, ou de nombreux autres composés chimiques néfastes pour les organismes sensibles dans un environnement récifal. Des contaminants tels que les composés azotés et phosphatés peuvent entraîner une croissance excessive d'algues, non désirée. Une combinaison efficace à la fois de l'osmose inverse et la déionisation (RO/DI en anglais, ne pas mélanger avec la désionisation qui concerne les gaz ionisés) est la plus populaire parmi les en aquariophilie récifale, et est préférée à d'autres procédés de purification de l'eau en raison du faible coût d'exploitation. Par ailleurs, les sels enrichis synthétiques les plus modernes demandent un usage obligatoire d'eau osmosée en raison de leur composition chimique, les diverses qualités d'eau douce au robinet étant par trop aléatoires et inconnues. Ces récents sels synthétiques ne disposent pas de liants pour annuler les effets du chlore ou des chloramines de l'eau du robinet, afin d'éviter une accumulation de ces précipités.

En outre, où le chlore et les chloramines sont trouvés dans l'eau, une filtration sur charbon, charbon actif granulaire si possible, est nécessaire avant passage dans la membrane car la membrane d'osmose inverse en usage résidentiel utilisée par les récifalistes pourrait être rapidement détériorée en l'absence de pré-filtration.


_____________________________________________
...Romain...

L'Homme ne vient pas de la Terre, mais de l'Océan. Ses larmes salées en sont la trace
Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau osmosée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le système D de l'eau osmosée
» Eau osmosée installations
» eau osmosé
» Eau osmosée
» eau osmosée, mais en quelle quantité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chemin De L'Aquariophilie :: L'aquariophilie d'eau douce et Saumâtre :: L'eau :: La Chimie de l'eau-
Sauter vers: