Tridacna crocea
Famille : Tridacnidae
Origine : Indo-Pacifique, le plus haut possible pour recevoir le maximum de lumière.
Calcium : Plus de 400 ppm
Alkalinité : Entre 6.5 dkH et 14 dkH
Magnésium : Entre 1150 ppm et 1250 ppm
Salinité : 1.021 à 1.025
PH : 8.1 à 8.4
Température : 26 à 28°C
Brassage : Modéré à intense (indirect)
Éclairage : Modéré à intense
Difficulté : Expert
Agressivité :Calme
Généralité : Le Tridacna crocea est le plus coloré des bénitiers. Tous les mélanges de couleur sont possible et sont tous aussi spectaculaires les uns que les autres. Pour voir la vraie belle couleur de votre bénitier, regardez par-dessus l’aquarium.
Nourriture : Le bénitier est photosynthétique. Il se nourrit donc grâce à ses zooxanthelles, qui lui fournissent du glucose. Vous pouvez lui donner un supplément avec de la nourriture très fine , que vous lui distribuerez directement dans son siphon. Les plus petits Tridacna crocea, d’environ 2.5 cm (1’’), qui sont très fragiles comparativement aux plus gros, seront nourris dans un bol d’eau de votre aquarium avec du phytoplancton durant environ 20 minutes, quelques fois par semaine. Par la suite, vous replacez votre bénitier dans l’aquarium.
Positionnement dans l'aquarium : Il doit avoir le maximum d’éclairage. Un brassage trop intense peut lui nuire. Après l’acclimation de votre bénitier, vous devrez le placer sur une roche la plus droite possible. Si il n’aime pas sa place, il se déplacera et vous devrez le replacer ailleurs jusqu’à trouver l’endroit qui lui convient. Une fois qu’il ne bougera plus, il commencera à se fixer sur la roche grâce à sa glande byssale. Une fois qu’il y sera fixé, il vous sera impossible et totalement déconseillé d’essayer de l’enlever de sa roche. Si vous oser le décrocher de sa roche, vous risquez de le tuer . Vous pouvez aussi le placer sur le sable, où il ne pourra pas se fixer. Cette espèce a une croissance très lente et ne dépasse guère 20 cm (8’’). N’oubliez pas de placer la plus grosse partie vers le bas.
Acclimatation : Lorsque vous serez arrivé à votre aquarium avec votre nouvelle acquisition, vous ferez tremper le sac environ 15 minutes. Une fois ce délai passé, vous ferez un goutte à goutte d’une heure pour l’habituer à votre eau. Les bénitiers sont très fragiles aux écarts de salinité comme tous les invertébrés.
Pour différencier les espèces de bénitier, il faut regarder sa coquille. Dans le cas du Tridacna crocea, la coquille a de très petites écailles qui sont très caractéristiques.
De petits escargots peuvent se retrouver sur la coquille de votre bénitier lors de l’achat. Donc, lors de l’achat, inspectez la coquille. Ces escargots (pyramid snail) sont très petits et peuvent être enlevés à la pince à épiler. N’oubliez pas d’enlever les œufs. Si vous l’avez mit dans l’aquarium sans les voir, quelques variétés de wrasse peuvent être efficaces pour manger ces escargots.