Le Chemin De L'Aquariophilie
Bonjour et bienvenue sur le forum !! Smile
N'hésitez pas à poser les questions qui vous passe par la tête, nous somme là pour ça Very Happy !

N’oubliez pas de vous présenter Smile
Le Chemin De L'Aquariophilie
Bonjour et bienvenue sur le forum !! Smile
N'hésitez pas à poser les questions qui vous passe par la tête, nous somme là pour ça Very Happy !

N’oubliez pas de vous présenter Smile
Le Chemin De L'Aquariophilie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilConcours PhotoGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Certificat De Capacité non domestique.

Aller en bas 
+2
valentincog
cac86
6 participants
AuteurMessage
cac86
Mordu de l'imitation du milieu naturel
Mordu de l'imitation du milieu naturel
cac86


Messages : 250
Activité : 441
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 30
Localisation : Thuré, Vienne (86); France

Le Certificat De Capacité non domestique.  Empty
MessageSujet: Le Certificat De Capacité non domestique.    Le Certificat De Capacité non domestique.  EmptyMer 1 Mai - 14:09

Certificat de capacité pour la vente, l’élevage et le transit d’animaux non-domestiques

Au même titre que pour les animaux «domestiques», la législation française définit tout animal n’appartenant pas à la liste des animaux «domestiques» comme «non-domestiques»

Le processus d’obtention de ce certificat de capacité est long et complexe pour plusieurs raisons :

Vous devez rédiger un mémoire d’une centaine de pages comportant l’ensemble des soins que vous devez apporter aux animaux ainsi qu’une liste exhaustive des espèces que vous désirez détenir. Il vous faudra aussi détailler précisément les installations destinées à recevoir les animaux

Vous devez fournir à l’administration de nombreux documents officiels souvent difficile à réunir.

Une fois votre dossier complet, vous allez devoir l’éditer et le relier en plusieurs exemplaires pour l’expédier dans différentes administrations.

Dès sa réception, votre dossier va être examiné par un jury de professionnels. Cette commission va définir s’il est recevable ou non.

Si votre rapport est complet, vous serez convoqué par courrier, dans un délai plus ou moins long, pour vous présenter à l’oral de votre certificat de capacité.

Vous allez devoir soutenir votre mémoire devant un jury de professionnels. Cet oral sera déterminant quant à l’obtention de votre certificat. Une bonne préparation à cette épreuve est donc indispensable d’autant plus qu’un échec peut reporter votre examen de plusieurs mois.

CERTIFICOM propose plusieurs solutions pour vous aider. De l’assistance à la rédaction du dossier voire même à la remise d’un rapport « clé en main », retrouvez l’ensemble de nos produits dans l’onglet «Boutique»


Voici comment faire un dossier pour l'obtention du Certificat De Capacité non domestique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1°) Faire une lettre à la DDSV* ainsi qu'au Préfet de votre département pour leur faire part de votre demande, à savoir devenir capacitaire pour certaines espèces non domestiques.

*Désormais intégrées dans les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Exemple :
LETTRE DE DEMANDE

Prénom-Nom Lieu et date,
Adresse
n° de téléphone
A l'intention de Monsieur le préfet de (votre ville),

Je soussigné(e)........................ présente une demande de certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques en vue de l'élevage, de la vente ou de la présentation au public, (vous devez préciser laquelle de ces 3 activités vous souhaitez développer), et si besoin, précisez si vous souhaitez une autorisation d'ouverture d'établissement.

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des informations que j'apporte dans ce dossier.
Dans l'attente des résultats de l'étude de mon dossier, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.


2°) Faire une fiche d'information :

- Nom
- Prénom
- Age
- Profession actuelle
- Adresse du domicile
- Numéro de téléphone

3°) Pièces à joindre :

- Une photocopie de la carte d'identité
- Un extrait n° 3 du casier judiciaire (Voici le lien qui vous permettra de le faire en ligne) " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "
- Un curriculum Vitae.

4°) Faire une lettre de motivation sur laquelle figure votre :

- Nom
- Prénom
- Age
- Profession actuelle
- Adresse du domicile
- Numéro de téléphone

Vous devez faire part de vos connaissances concernant les animaux et les mesures de protection appliquées à certaines espèces (connaissance de la C.I.T.E.S., du règlement CEE, des espèces protégées sur le plan national y compris les DOM-TOM, des documents administratifs obligatoires)

5°) Faire la liste des espèces que vous désirez maintenir et développer chaque thèmes cités ci-dessous.

- Le nom vernaculaire
- Le nom scientifique
- Le statut de protection
- Description et biologie
- Répartition et biotope
- Aménagement des installations :
+Aquarium et maintenance (entretien, désinfection etc...)
+ Le chauffage
+ L'éclairage
+ Les cachettes
+ Le substrat
+ Le décor
+ Les accessoires, thermomètres, hygromètres
- Faire un tableau avec les maladies que peuvent attraper les poissons, ivertébrés, coraux, comment les détecter, et comment les soigner
- Citer le nom et les coordonnées d'un vétérinaire apte à s'occuper des N.A.C en qu'à de besoin
- L'acquisition et la quarantaine à leur arrivé chez vous
- Choix des fournisseurs pour la nourriture
- Suivi sanitaire
- La suppléance
(En ce qui me concerne, j'ai joins une fiche de maintenance pour ma pantherophis Guttatus qui était déjà en ma possession, agrémentée de photos de mes terrariums).

6°) Faire une lettre de conclusion à l'intention de Monsieur le Préfet en charge des commissions d'attribution des certificats de capacité.

Enfin, votre dossier devra être relié, numéroté et les principaux chapitres devront être repris dans un sommaire.

Pour finir, envoyez un exemplaire au responsable de la Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et un exemplaire au Préfet de votre ville. Le tout, bien sur, en recommandé avec accusé de réception.


C'est un travail de longue haleine, mais nécessaire pour réaliser certains de nos rêves...

En espérant aider certains d'entre vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
valentincog
Mordu de l'imitation du milieu naturel
Mordu de l'imitation du milieu naturel
valentincog


Messages : 225
Activité : 319
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 28
Localisation : Saint-gervais les trois clochers, Vienne (86), France

Le Certificat De Capacité non domestique.  Empty
MessageSujet: Re: Le Certificat De Capacité non domestique.    Le Certificat De Capacité non domestique.  EmptyMer 1 Mai - 14:16

Post-it: Je trouve ce sujet bien utile pour nous autres amoureux de la nature, et aussi ignorant pas la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Shua
Mordu de l'imitation du milieu naturel
Mordu de l'imitation du milieu naturel
Shua


Messages : 173
Activité : 217
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Lille [59]

Le Certificat De Capacité non domestique.  Empty
MessageSujet: Re: Le Certificat De Capacité non domestique.    Le Certificat De Capacité non domestique.  EmptyMer 1 Mai - 15:03

Je trouve aussi très bonne info merci du partage ! :+1:
Revenir en haut Aller en bas
rammstein
Intéressé par le côté naturel
Intéressé par le côté naturel
rammstein


Messages : 91
Activité : 103
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 27
Localisation : Lille

Le Certificat De Capacité non domestique.  Empty
MessageSujet: Re: Le Certificat De Capacité non domestique.    Le Certificat De Capacité non domestique.  EmptyMer 1 Mai - 20:12

Moi c'est le lycée qui fait le gros du travail , je le passe l'année prochaine Razz
Revenir en haut Aller en bas
cac86
Mordu de l'imitation du milieu naturel
Mordu de l'imitation du milieu naturel
cac86


Messages : 250
Activité : 441
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 30
Localisation : Thuré, Vienne (86); France

Le Certificat De Capacité non domestique.  Empty
MessageSujet: Re: Le Certificat De Capacité non domestique.    Le Certificat De Capacité non domestique.  EmptyMer 1 Mai - 20:33

cool afro
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur#Florian
Administrateur
Administrateur
Administrateur#Florian


Messages : 564
Activité : 792
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 29
Localisation : Albert, Somme (80)

Le Certificat De Capacité non domestique.  Empty
MessageSujet: Re: Le Certificat De Capacité non domestique.    Le Certificat De Capacité non domestique.  EmptySam 4 Mai - 9:45

je l'aurais un jours, je l'aurais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://chemin-aquariophilie.lebonforum.com
shakky
Bac Vide
Bac Vide
shakky


Messages : 15
Activité : 18
Date d'inscription : 20/10/2012

Le Certificat De Capacité non domestique.  Empty
MessageSujet: Re: Le Certificat De Capacité non domestique.    Le Certificat De Capacité non domestique.  EmptyJeu 23 Mai - 21:08

merci beaucoup pour la piqure de rappel, j'en avais besoin pour faire une extension au mien ( je suis capa tous poissons d'eau douce depuis 2002 ou 2003 je sais plus) et comme j'ai perdu mon dossier je savais plus comment faire, je doit rajouté les crevettes d'eau douce, et mettre quelque amphibien ( axolotl)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Certificat De Capacité non domestique.  Empty
MessageSujet: Re: Le Certificat De Capacité non domestique.    Le Certificat De Capacité non domestique.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Certificat De Capacité non domestique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chemin De L'Aquariophilie :: Zone détente :: Bavardage-
Sauter vers: