La quarantaine curative Lorsqu’un pensionnaire présente des symptômes anormaux, il est souvent nécessaire de l’isoler des autres membres du bac principal et de le placer dans un 2e bac appelé « bac hôpital ».
Par cette pratique, l’aquariophile cherche à éviter une contamination des autres pensionnaires mais aussi enrayer une pollution du bac principal. Lorsque le bac hôpital est rapidement mis en place, le traitement du bac principal peut être évité. Toutefois, si plusieurs poissons présentent des symptômes, un traitement de fond sera nécessaire sur le bac principal.
Pourtant, certaines espèces supportent mal les traitements spécifiques. En effet, quelques médicaments peuvent se révéler nocifs pour les invertébrés, les plantes et toxiques pour les bactéries utiles à l’équilibre fragile du cycle de l’eau.
Introduction de nouveaux pensionnairesLa quarantaine peut être utilisée pour prévenir toute infection d’un bac sain lors de l’arrivée de nouveaux pensionnaires. La provenance des poissons est souvent inconnue et les magasins d’achat pas souvent fiables : les nouveaux arrivants peuvent être porteurs de germes pathogènes.
Alors, la contamination risquera de s’étendre sur votre bac, bien équilibré et sain, ruinant par la même occasion plusieurs années d’efforts.
La mise en quarantaine est de 15 jours environ. Cette période vous permettra de déceler d’éventuels problèmes, et d’observer les nouveaux venus. L’acclimatation progressive vers l’aquarium principal en sera grandement facilitée.
La reproductionL’aquariophile peut être amené à mettre en place un bac de reproduction pour permettre aux pensionnaires sélectionnés de se reproduire à l’écart de l’agitation du bac principal.
La quarantaine peut également être utilisée dans le cas d’un heureux événement et ainsi devenir une nurserie… Cette pratique permet de sauver un maximum d’alevins car l’isolement offre aux futurs poissons un lapse de temps nécessaire à leur développement sans craindre les attaques des adultes.
Le bac de quarantaine idéal Cette partie n’a pas la vocation de donner la Solution mais de vous orienter à créer un bac de quarantaine pour vos poissons.
Voici les éléments à prendre en compte :
La cuve : il n’y a pas de taille idéale, elle doit être adaptée à la population à mettre en quarantaine (taille et quantité ).
La filtration : un bac de quarantaine doit présenté les mêmes caractéristiques que le bac principal. Par conséquent, une filtration adaptée au volume du bac de quarantaine est nécessaire. Dans tous les cas, le bac devra être mature pour que le cycle de l’eau soit bien installé.
L’aération : en cas de traitement contre les maladies, une pompe à air peut être un bon investissement car les médicaments sont généralement très gourmand en Oxygène. Les poissons ont également besoin d’air…
Le chauffage : si le bac principal est chauffé, il faudra reconduire la même température dans le bac de quarantaine pour ne pas ajouter un choc thermique aux maladies.
L’éclairage : un poisson malade sera plus rassuré dans une certaine obscurité et certains traitements seront plus efficaces dans ces conditions. L’éclairage est donc superflu.
Le sol : il est préférable d’éviter de mettre du gravier pour des raisons d’hygiène et de maintenance. Cependant, certains poissons n’apprécieront pas de se refléter sur la vitre du fond, auquel cas, il sera nécessaire de mettre une petite couche de sable.
Le décor : le bac de quarantaine n’est pas un bac esthétique. Cependant, les poissons préfèreront trouver quelques cachettes. Dans tous les cas, il est important que l’aquariophile puisse observer les évolutions des maladies pour pouvoir agir efficacement.
Lorsque la période de quarantaine sera terminée, l’aquariophile devra nettoyer tout le matériel utilisé (de la cuve au décor en passant par les épuisettes et autre tuyaux d’évacuation d’eau) en le stérilisant pour éviter le développement d’agents pathogènes.
La désinfection pourra être effectuée avec de l'eau de javel pour détruire efficacement tout virus récalcitrant. Le matériel devra ensuite être rincé pour enlever toute trace de désinfectant qui pourrait nuire aux futures utilisations du bac.
Le bac de quarantaine peut donc remplir plusieurs fonctions qui ne sont pas nécessairement synonymes de décès…
Soyez observateur avec vos poissons et offrez-leur un bac de quarantaine en cas besoin !
J'espère que cela pourra aider tout les membres du forum