Les médicaments de base sont pratiquement tous disponibles sur le marché aquariophile, ils sont adaptés suivant l’origine des maladies (bactériennes, virales, champignons...)
Le bleu de méthylène :
A utiliser surtout en quarantaine, limite la contagion, il a surtout un rôle préventif. Il s'utilise en solution aqueuse à 5%, deux gouttes de bleu de méthylène dans 10 litres d'eau. Peut s'avérer toxique chez certaines espèces après 48h
Le sulfate de cuivre : (en pharmacie)
Toxique en eau douce, il est utilisé et efficace en eau de mer (Aucun traitement à base de cuivre ne pourra se faire en présence d'invertébrés, ce genre de traitement se fait uniquement en bac de quarantaine), mélangez 15 grammes de sulfate de cuivre dans 1 litre d'eau distillé (vous pouvez faciliter la dissolution en ajoutant 1 gramme d'acide citrique) ensuite, prenez 10 cl de cette solution pour 100 litres d'eau à traiter, l'efficacité de ce mélange n'est valable que 72h, si le résultat est négatif, rajoutez une demie dose, puis une autre demi dose trois jours après si toujours pas de résultat. Après le traitement, changez 50% de l'eau du bac. En cas de traitement dans le bac d'ensemble avec coraux (risqué), utilisez seulement 1/10 eme de cette dose. En eau douce, vous pouvez essayer de mettre 3 ou 4 cm de fil de cuivre et ajouter 1/2 gramme de sel par litre (pour l'oxydation du cuivre) mais extrêmement nocif pour les plantes et les algues.
Le chlorure de sodium :
(Pour l'eau douce) Ou tout simplement "sel". On l'utilise seulement en bac de quarantaine à raison de 10 grammes / litre contre les parasites externes. Commencez par mettre 5 grammes par litre, ensuite le poisson, et montez progressivement la dose jusqu'a 10g/l (2g/l/h). A la fin du traitement, diminuez la quantité de sel (avec des changements d'eau à raison de 30 %/h, 3 ou 4 fois) avant de remettre le poisson dans le bac communautaire.
Le permanganate de potassium :
Bain de courte durée car l'efficacité du produit est très brève et toxique. (Interdit aux Gouramis, ils ne supportent pas, expérience personnelle). Mettre 4 grammes de "permanganate de potassium" pour 1 litre d'eau ensuite dissoudre 40 ml de cette solution dans 10 litres d'eau, et faites un bain au poisson d'une demi-heure dans ces 10 litres. Recommencez après 48h si pas de résultat, mais avec une nouvelle solution, l'ancienne est périmée. Vous pouvez aussi directement imbiber un coton tige dans la solution de 1 litre avec les 4 grammes de "permanganate de potasse" et passer le coton tige sur la blessure.
Le formol : (en pharmacie)
Utilisez du formol à 32%. Diluez 100 ml de formol dans 1 litre d'eau. Ensuite versez 5ml de cette solution dans 10 litres d'eau. Puis, faites subir un bain de 20 minutes au poisson dans ce mélange.
Le vert malachite :
Dissoudre 1 gramme de vert de malachite dans 10 litres d'eau, Faites subir un bain d'une à deux heures au poisson dans cette solution.
Mélange Malachite/formol :
Idéale pour les points blancs mais pas facile à préparer. Diluez 4 grammes de vert malachite dans 21 litres de formol, versez ensuite 1 volume de ce mélange pour 9 volume d'eau puis versez 5ml de cette solution dans 10 litre d'eau et faites subire un bain de 20 minutes à tous les poissons. A titre préventif, versez 1 goutte de cette solution pour 12 litres d'eau dans l'aquarium afin d'éliminer tous les kystes d'Ichtyo présents dans le bac.
Trichlorphon :
Le trichlorphon est un produit assez efficace pour traiter les parasitoses à métazoaires. Il est employé à raison de 0,25 mg/litre en bain de quatre jours (En bac de quarantaine). On peut aussi essayer à raison de 0,4 mg/litres sur 48 heures, toujours en bac de quarantaine. Couplez le trichlorphon avec une hausse de température (si possible suivant les espèces) et l'opération peut être renouvelé après dix jours.