Le rôle de l’ozonisation n’est autre que de saturer l’eau en oxygène (indirectement), l’ozone (O3) est un composé de l’oxygène (O2) instable en milieu aquatique, il se transforme rapidement en oxygène.
Dans le cas de l’utilisation d’un ozoniseur, le fait de vouloir saturer l’eau en oxygène n’est pas ici pour les animaux, mais plutôt afin d’augmenter au maximum l’oxydation des déchets organiques, il joue donc un rôle d’amélioration du rendement du cycle de l’azote qui par la même occasion, permet d’obtenir une eau plus limpide.
Il présente quand même quelques inconvénients, l’ozone à un pouvoir de stérilisation (avantage ou défaut, suivant notre besoin) mais surtout, en cas se surdosage par exemple, il devient mortel pour tous les habitants du bac voir même toxique pour la pièce ou se trouve le bac. L’idéal serait alors de posséder un ozonisateur contrôlé par un redox-mètre, ainsi, tout risque de surdosage sera évité, de plus, la quantité d‘ozone sera fournie en fonction du potentiel redox que vous désirez obtenir, ni plus, ni moins.
Cet appareil fonctionne avec de l’air qu’il transforme en ozone grâce à une électrode à ozone, très sensible à l’humidité (qui pourrait même jusqu’à dévier sa fonction), il est préférable de l’alimenter via un filtre anti-humidité mais sa meilleur position dans l’aquarium est de le combiner à l’alimentation d’air de l’écumeur.
L’utilisation de cet appareil reste quand même très ciblé, pas vraiment indispensable pour les particuliers et à utiliser plutôt dans les grands bacs récifaux surpeuplés.