Le Chemin De L'Aquariophilie
Bonjour et bienvenue sur le forum !! Smile
N'hésitez pas à poser les questions qui vous passe par la tête, nous somme là pour ça Very Happy !

N’oubliez pas de vous présenter Smile
Bonjour et bienvenue sur le forum !! Smile
N'hésitez pas à poser les questions qui vous passe par la tête, nous somme là pour ça Very Happy !

N’oubliez pas de vous présenter Smile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilConcours PhotoGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Un tani avec un TBNI sur la bouche

3 participants
AuteurMessage
Shua
Mordu de l'imitation du milieu naturel
Shua

Activité : 217

Un tani avec un TBNI sur la bouche Empty
MessageSujet: Un tani avec un TBNI sur la bouche   Un tani avec un TBNI sur la bouche EmptyDim 9 Juin - 17:53

Voilà vous pourrez peut être m'aider à résoudre un mystère...

J'ai découvert il y a bien 15 jours un tani qui avait un TBNI (Truc Blanc Non Identifié) sur la bouche !
Aussitôt je l'ai isolé et traité avec du sel dilué entre 0,5 et 1g / L.

J'ai eu peur de la maladie des points blancs, car ça n'avait pas un aspect cotonneux.

Mais voilà, après 3, 4 jours de traitement diminué progressivement pour revenir à une eau sans sel, le truc blanc est toujours là.

Les tanis sont avec les danios dans le bac des axos, un 150L au moins bien planté et paramètres de l'eau OK.

J'ai scruté les autres poissons, le malade... Rien à signaler. Comportement normal, ils cherchent après la bouffe comme d'habitude, et celui qui à son unique petit truc blanc sur la bouche qui se retrouve isolé dans mon 20L naturel à des couleurs magnifiques plus que jamais et un comportement normal aussi....

L'hypothèse des points blancs s'envolent, car j'imagine que depuis ça aurait disparu ou que le pauvre tani en serait recouvert !

On dirait un peu de la peau translucide, comme quand on a une cloque... ><

Je suis navrée mais c'est si petit qu'on ne voit absolument rien sur les photos, les vidéos.... Sad

Du coup j'ai pensé faire un traitement minimale au bleu de méthylène dans les différents bacs est-ce que ça semble une bonne idée ou inutile à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Shua
Shua

MessageSujet: Re: Un tani avec un TBNI sur la bouche   Un tani avec un TBNI sur la bouche EmptyMer 12 Juin - 11:35

Bon son espèce de cloque à la bouche à un peu grossit, je tente un traitement au bleu sur 3 ou 4 jours commencé ce matin. :/
Si ça ne passe pas je retente le traitement au sel.
valentincog
valentincog

Activité : 319
Localisation : Saint-gervais les trois clochers, Vienne (86), France

MessageSujet: Re: Un tani avec un TBNI sur la bouche   Un tani avec un TBNI sur la bouche EmptyMer 12 Juin - 13:35

Bon courage avec ton poisson, j'ai une petite impression que en ce moment plusieurs personnes ont des poissons mal au point et ceux plus qu'en temps normal.
cac86
cac86

Activité : 441

MessageSujet: Re: Un tani avec un TBNI sur la bouche   Un tani avec un TBNI sur la bouche EmptyMer 12 Juin - 17:38

ça doit être dù au mauvais temps ... Hors Sujet !

:je sors:
Shua
Shua

MessageSujet: Re: Un tani avec un TBNI sur la bouche   Un tani avec un TBNI sur la bouche EmptyMer 12 Juin - 23:31

Merci je croise les doigts aussi !

Mine de rien peut être que ça les perturbe le temps ? Ils sont ptet plus sensibles qu'on le croit aux changement de températures de l'environnement à certaines saisons. Ils dépriment par manque de luminosité. x)
Shua
Shua

MessageSujet: Re: Un tani avec un TBNI sur la bouche   Un tani avec un TBNI sur la bouche EmptyJeu 13 Juin - 8:52

Bon la bonne nouvelle c'est qu'il n'a plus le truc blanc aussi gonflé ! Il reste un minuscule point blanc sur sa bouche, je n'arrive pas à savoir si c'est une marque qui va rester ou le truc qui est toujours là mais dégonflé. Je continue mon traitement au bleu demain et après demain je commencerais à le réadapter pour le remettre dans son bac d'observation le 20L. Smile
cac86
cac86

Activité : 441

MessageSujet: Re: Un tani avec un TBNI sur la bouche   Un tani avec un TBNI sur la bouche EmptyJeu 13 Juin - 11:58

En voilà une bonne nouvelle ! :-)
Shua
Shua

MessageSujet: Re: Un tani avec un TBNI sur la bouche   Un tani avec un TBNI sur la bouche EmptyDim 16 Juin - 10:33

Bon le tani est retourné dans son 20L, je sais vraiment pas quoi faire de lui ! ><

Après le traitement au sel, le traitement au bleu qui a bien dégonflé le "bouton" blanc qui avait grossi, le revoilà comme à la case départ : comportement normal mais ce minuscule point blanc qui reste à la pointe de sa bouche.

Je vois vraiment pas ce que ça peut être et il s'ennuie dans le 20L. Je le remettrais bien avec ces potes dans le bac communautaire, mais tant que je sais pas ce que c'est et si ça peux contaminer les autres ben y'a pas moyen de prendre ce risque ! :/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un tani avec un TBNI sur la bouche   Un tani avec un TBNI sur la bouche Empty

Un tani avec un TBNI sur la bouche
Page 1 sur 1