Voilà comme j'ai posé la question suite à un message de Valentin je me dis qu'il est plus judicieux de lancer mon propre topic sur cette question qui me turlupine. ^^
Après avoir revérifier pour les axolotls la valeur idéale est un NO3 en dessous de 5, la valeur possible entre 10 et 30 et ça devient dangereux au dessus de 50.
Et pour les algues voici ce que j'ai trouvé :
- Citation :
- Les algues pinceaux par exemples et les Cyano prolifèrent souvent dans un aquarium qui présente un déséquilibre entre les Nitrates et les Phosphates
Il ne faut PAS viser un taux de zéro No3 ni zéro Po4, un peu de Nitrates et de Phosphates sont nécessaires.
Idéalement un taux de 15-20 mg/L de NO3 et un taux de 1 mg/L de Po4 permet d'éviter des poussées d'algues et favorise la pousse des plantes !
En cas de manque de No3 il est recommandé d'espacer les changements d'eau ou même de polluer légèrement le bac en augmentant par ex les distributions de nourriture pour augmenter un peu la charge d'Azote.
http://www.ivanov.ch/algues.htm
Merci à l'avance pour vos retours, je suis aussi preneuse si vous avez des liens vers des sites très complets et précis sur le lien entre les lagues et le taux de nitrates.