Administrateur#Florian Administrateur
Messages : 564 Activité : 792 Date d'inscription : 02/07/2012 Age : 29 Localisation : Albert, Somme (80)
| Sujet: La rapport entre le pH et le kh Dim 17 Nov - 19:28 | |
| J'ai décider de vous faire ce petit post pour vous aider à répondre à une question que l'on me pose très souvent : Quel est le rapport entre le pH et le kh ? Je vais alors faire mon possible pour y répondre le plus simplement possible ► Tout d’abord, qu'est ce que le pH ? Le pH est le "potentiel Hydrogène"; il est situé sur une échèle : de 1 à 6.9, le pH est Acide. Un pH = à 7 est Neutre et un pH supérieur à 7 (entre 7.1 à 14) il est Basique ou Arcalique. Dans l'aquariophilie d'eau douce il est l'une des mesures indispensables pour la maintenance et reproduction dans des conditions correctes ! Si le pH est trop basique, il se charge en ammoniac qui se transforme en molécule d'ammonium qui en trop grosse quantité est très toxique. Cependant, Certains poissons y sont moins sensibles tel que les cichlidés cause de leur biotope naturel. Mais tout de même en trop grosse dose, mortelle ! (au delà de 9 / 10, l'ammonium devient très dangereux et mortel !) Pour l’acidifier, il faut soit : • Augmenter le taux de co², • Filtrer l'aquarium avec de la tourbe; son côté naturelle séduit plus facilement les consommateurs, elle va rejeter ses agents acidifiants progressivement et finir par rendre le pH plus acide. • Utiliser d'autre agents acidifiant naturel tel que les feuille de chêne ou de cattapa ou encore les fruits d'aulnes (colore beaucoup l'eau et l'ambre, ce n'est que peu esthétique mais très saint). Ces trois acidifiants naturel sont aussi très saint et ont un côté antiseptique contre les champignons ou moisissures. ► Qu'est ce que le kh ? Le kh en Allemand, mais aussi le nom vernaculaire ou TAC en français "Titre Alcalimetrique Complet" (Dureté de carbonaté) est la mesure du taux de carbone et Hydrogènocarbonate qui regroupe du carbone, calcium et magnésium. Il dépend de la stabilité du pH s'il est et seulement inférieur a 5°d, le pH peut être acidifié. S'il est supérieur a 5, le pH restera stable et ne bougera pas. Pour descendre le kh, on peut faire des changements d'eau hébdomadaire (1 fois par semaine) : replacer une partie de l'eau et la remplacée par une autre; ici l'eau osmosé est recommandée; 10% est préférable.
►Le rapport entre le pH et kh Le pH est dépendant du kh. La stabilité de l'aquarium dépend du kh; la population aquatique et la maintenance de l'aquarium sont pour beaucoup indispensables a ces deux paramètres.
j'espère vous avoir aider, merci de respecter mon travail | |
|