Si le phénomène n’a rien d’extraordinaire (on en compte plusieurs chaque année), les marées de grandes amplitudes n’en restent pas moins toujours impressionnantes à voir. Les quelques badauds présents hier sur les plages du Sud peuvent notamment témoigner de l’authenticité du spectacle offert par l’effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du soleil sur l’océan. "C’est la première fois que je viens à la Réunion et je suis étonnée de voir un panorama pour mon premier jour sur l’île", s’étonnait hier une touriste sur la plage de l’Etang-Salé.
Rappelons toutefois que ces phénomènes de marée, aussi impressionnants soient-ils, ne sont pas dénués de risque pour les zones dotées d’un lagon. À chaque nouvel épisode, certains indélicats n’hésitent pas à aller se promener à pied sur les coraux. Des coraux déjà stressés par l’exposition à l’air et qui se retrouvent fragilisés, voire détruits par le piétinement.
Malgré les mises en garde de la Réserve marine, qui martèle constamment que « les récifs coralliens sont le siège d’une biodiversité remarquable » et que « plus de 3 000 espèces animales ont été répertoriées à la Réunion et dépendent directement de la vitalité des coraux", curieux, amateurs de sports nautiques et autres individus font courir des risques à ces espaces naturels qui servent aussi de nurseries à de nombreuses espèces de poissons.
Il n’est donc pas inutile d’insister une nouvelle fois sur l’importance de ne pas fréquenter à pieds les récifs coralliens et d’attendre la marée haute pour s’immerger dans ce monde sous marin riche mais fragile.