Le Chemin De L'Aquariophilie
Bonjour et bienvenue sur le forum !! Smile
N'hésitez pas à poser les questions qui vous passe par la tête, nous somme là pour ça Very Happy !

N’oubliez pas de vous présenter Smile
Le Chemin De L'Aquariophilie
Bonjour et bienvenue sur le forum !! Smile
N'hésitez pas à poser les questions qui vous passe par la tête, nous somme là pour ça Very Happy !

N’oubliez pas de vous présenter Smile
Le Chemin De L'Aquariophilie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilConcours PhotoGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chauffer et refroidir un aquarium

Aller en bas 
AuteurMessage
cac86
Mordu de l'imitation du milieu naturel
Mordu de l'imitation du milieu naturel
cac86


Messages : 250
Activité : 441
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 30
Localisation : Thuré, Vienne (86); France

Chauffer et refroidir un aquarium Empty
MessageSujet: Chauffer et refroidir un aquarium   Chauffer et refroidir un aquarium EmptyMer 8 Mai - 9:56

Dans tout aquarium tropical d'eau douce ou d'eau de mer, un système de chauffage pour aquarium est indispensable. Il permet de réguler la température de l'eau de l'aquarium pour quelle convienne à votre population.

Un chauffage pour aquarium possède une résistance chauffante qui est pilotée par un un thermostat. Celui-ci se déclenche en fonction de la température choisie. Il existe 2 sortes de thermostats : les bilames et les thermostats électroniques. Les premiers sont souvent incriminés dans des problèmes de surchauffe : les lames restent collées et peuvent provoquer une hausse catastrophique de la température de l'aquarium...

Choisir votre chauffage d'aquarium

Il faut compter environ 1 watt par litre : pour un aquarium de 250 litres, un thermoplongeur de 250 Watts convient bien. Il y a toute fois des différences suivant les marques. Il faut vérifier tous les jours la température de l'eau de l'aquarium pour vérifier le bon fonctionnement du système de chauffage. De même il ne faut jamais débrancher le chauffage même lorsqu'il fait chaud : c'est la meilleure façon d'oublier de le rebrancher quand la température baisse et de courrir à la catastrophe. De toute façon le chauffage ne se met pas en marche lorsque l'eau dépasse la température souhaitée. Le seul cas où il faut débrancher le chauffage est lorque l'on vide de l'eau de l'aquarium : en étant en dehors de l'eau le risque est que le chauffage se mette en route et que la résistance lache...

Refroidir un aquarium en été

La température des appartements et des maisons montent souvent bien trop en été pour que l'aquarium n'en subisse aucune conséquence. Il faut donc agir dans certains cas pour que les poissons ne cuisent pas !! En cas de hausse de température plusieurs choses peuvent être mises en place :

Réduire un peu la durée d'éclairage pour éviter la chauffe occasionnée par les néons. On peut également éclairer le bac la nuit, lorsqu'il fait plus frais et l'éteindre le jour. Dans ce cas, il faut que la pièce soit bien dans le noir la journée. Si malgré, tout la température de l'eau augmente la meilleure solution reste de ventiler la surface avec un ventilateur sur pied ou un ventilateur de bureau. En s'évaporant, l'eau perdra quelques degrés. En revanche, il faudra régulièrement rajouter de l'eau. Cette technique semble assez efficace quand la température de la pièce reste raisonnable.

Pensez à oxygéner suffisamment votre eau : même si votre bac est bien planté et que vous n'utilisez jamais de bulleur, en cas de fortes chaleurs, il devient indispensable. Si votre filtre est équipé d'un système venturi, c'est encore mieux : c'est un système qui aspire de l'air en surface et la fait passer dans le rejet, l'eau est alors très bien oxygénée.

Eviter à tout prix de mettre des glaçons dans le bac, c'est peu convainquant et préjudiciable aux poissons.

Si malgré tout la température de l'eau monte encore trop, il n'y a plus tellement de solution si ce n'est de climatiser la pièce ou de climatiser l'aquarium à l'aide d'un groupe froid ou d'un système "fait maison" comme le groupe froid.

Le Groupe froid

Pour le groupe froid il faut un filtre extérieur, ce qui important car le groupe froid ne possède pas de pompe. Si vous disposez d'un bac équipé d'un filtre intérieur, vous devez ajouter une pompe afin de créer la circulation de l'eau à l'intérieur du groupe froid.

Circulation de l'eau :

L'eau est aspirée par la pompe du filtre. L'eau est filtrée puis expulsée vers le groupe froid. Selon sa température, elle est réfrigérée et, grâce la force seule de la pompe de mon filtre, elle est renvoyée vers l'aquarium.

Réglages :

C'est très simple d'utilisation. On règle la température souhaitée une fois pour toute. Si on débranche le groupe froid, la température réglée reste enregistrée. Le dispositif se met alors en route automatiquement. Ainsi, il fonctionne de manière autonome 4 à 5 fois par jour pendant 20 minutes environ.

Les résultats sont-ils probants ?

L'important est de toujours choisir un groupe froid surdimmensionné par rapport à l'aquarium. En effet, les fabricants ont tendance à surévaluer la capacité des appareils. Si vous prenez un groupe froid prévu pour 300 litres alors que votre aquarium en fait 250, lors de fortes chaleurs il ne sera pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffer et refroidir un aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LD Aquarium
» LD Aquarium
» Vue sur mon aquarium 180 L !!
» Mon 160 litres !
» Les nano aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chemin De L'Aquariophilie :: L'aquariophilie d'eau douce et Saumâtre :: Le matériel :: Chauffe eau & Refroidisseur d'eau-
Sauter vers: