Avant toutes choses, je pense que chacun d'entre vous a déjà eu le problème des vacances, beaucoup se sont posé des questions tel: Que vais-je faire pour que mes poissons soient nourris pendant les vacances ? Puis-je les laisser jeûner, comment vais-je faire pour que mes petits protèges ne meurent pas ? les changements d'eau ? etc
Ce post essayera de vous aider à répondre à toutes ses questions.
- Pour un départ de courte durée
Alors tout d'abord, si vous partez 7/8 jours en vacances vous pouvez laisser jeûner vos poissons durant ce court laps de temps, assurez-vous cependant que durant tout le mois précédent le départ vos poissons soit nourris avec une alimentation équilibré, varié et en quantité raisonnable, assurez-vous également de ne pas nourrir vos poissons trop le jours de votre départ, trop de nourriture pourrait entraîner la mort de vos protégés. De plus n'achetez surtout pas les blocs "vacances" vendu dans les magasins d'aquariophilies et dans les grandes surfaces, les poissons ne les mangent pas et en plus ils polluent d'eau de l'aquarium de façon rapide et meurtrière pour les habitants.
Assurez-vous également que les changements d'eau soit fait avant le départ 3-4 jours avant, afin que vous puissiez voir si des problèmes apparaissent, étant donnée que dans la majeur partie des problèmes qui apparaissent sont dû aux changements d'eau, (ou des masses filtrantes aussi).
- Pour un départ de longue durée (A partir de deux semaines)
Pour un départ plus long, ça devient plus délicat notamment au niveau de la nourriture, des changements d'eau, Nettoyage du filtre ...
Alors pour vous aidez, vous pouvez confié la gestion de votre aquarium à un ami, un voisin, quelqu'un de confiance en tout cas, de préférence quelqu'un qui s'y connait, sinon faites-lui un papier avec tout ce qu'il y a à faire dessus, la nourriture à donner, les changements d'eau à faire, dites-lui de vous appeler en cas de problème (maladies, morts ect). Mettez également à sa disposition des traitements commerciaux ou chimiques tel que le bleu de méthylène, du sel de guérande regarde ces posts pour vous aider:
Le bleu de méthylène ;
La maladie des points blancs ( j'en rajouterais quand il y en aura d'autres)
Si vous n’êtes pas dans la possibilité de confier cette tache à quelqu'un vous prennez un peu plus de risque en partant longtemps pour les poissons, mais vous pouvez cependant acheté un distributeur automatique de nourriture.
Comme par exemple:
Les prix oscillant de 20 euros pour les moins perfectionnés à 100 euros environ pour les meilleurs(ou les plus cher).
J'espère vous avoir aider, si vous avez des questions, des suggestions n'hésitez pas !!
Ps: Il est interdit de copier, reproduire ce post, et d'en prendre et partager les images.